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Religions & Histoire n° 11
L'Évangile de Judas

N° 11 - novembre/décembre 2006

Version papierTiffanyamp; Images Jewelry Tableau Meilleures CoAntique Du 17 0ON8wvnm Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,00 €

ISSN : 1772-7200

Il existe toujours dans les rapports de l'homme à la nature et des hommes entre eux quelque chose qui relève de la transcendance. C'est le domaine de la religion au sens large, englobant les croyances, les mythes, les spiritualités et les

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religions dans l'acception exacte du mot qui implique l'intervention divine et une pratique codifiée par des textes. La religion au sens large est l'objet de cette nouvelle revue. Il s'agit non pas de la religion vécue ni de l'insertion de la religion dans le monde contemporain, mais de la religion objet d'observation et de connaissance. Pour chaque domaine religieux nous avons fait appel à un ou plusieurs historiens dont les travaux sont notoires. Ces historiens composent le comité scientifique de la revue. La collaboration qu'ils nous ont apportée dès le début nous a permis de découvrir l'extrême richesse des connaissances actuelles, généralement méconnue parce que peu divulguée. Religions & Histoire, se tenant à l'écart des interprétations ou transpositions qui dénaturent toujours les faits historiques, demandera à des historiens d'exposer les connaissances acquises. Seul le scrupule de l'historien préserve pour le lecteur la liberté d'esprit qui lui permet de s'informer véritablement.

Sommaire

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> L’Évangile de Judas, un manuscrit émanant d’un groupe gnostique Tattoo Signification Cheville Hommefemme De • 41 Idées Tatouages edxCBro

À plusieurs reprises dans l'Évangile de Judas, Judas est appelé par Jésus ?le treizième (disciple)?. Si la tradition ecclésiastique utilise cette formule de ?12 1?, elle l'applique à Paul, sans toutefois le nommer ?le treizième?. Le livre des Actes des Apôtres s'évertue à justifier cette comptabilité, désormais acceptée tant dans la tradition canonique que dans les courants gnostiques1. Or, cette expression revêt dans l'Évangile de Judas une portée symbolique qui constitue, à mon avis, une des principales clés interprétatives de cet étrange document.

Auteur : Montserrat Torrents José

Magazine : Religions & Histoire n° 11 Page : 64-67

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